MAKANISI

Makanisi – qui signifie réflexion, pensée en langue lingala – est un site consacré à 7 pays d’Afrique centrale (République démocratique du Congo, République du Congo, Centrafrique, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale et Angola). Si l’Angola est au sens strict un pays d’Afrique australe, historiquement, culturellement et géographiquement, il peut toutefois être considéré comme un élément du grand ensemble « Afrique centrale ».

Même si chaque pays de la région a ses spécificités, les problèmes auxquels elle est confrontée sont similaires. Il s’agit, pour l’essentiel, de quelques maux connus et identifiés depuis plusieurs années : déficit de démocratie, mauvaise gouvernance, faiblesse des politiques de redistribution, etc.

Pour autant, tout n’est pas négatif. En effet, il existe, dans cette région, une jeunesse dynamique qui prend de louables initiatives, des sociétés civiles de mieux en mieux organisées et de plus en plus actives, une nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs, des organisations impliquées dans des programmes de développement, des médias vigilants, des chercheurs de grande qualité, une vie culturelle bouillonnante, etc.

Malgré tout, force est de constater que la couverture de l’actualité de ces pays, par les « grands médias », ne met pas suffisamment en avant les aspects positifs de ces jeunes nations en pleine mutation.

Ainsi, Makanisi vise à combler un vide et à faire connaître au plus grand nombre les évolutions de ces sociétés, les changements majeurs qui s’opèrent dans la région dans le contexte de la mondialisation, les défis colossaux que ces pays sont appelés à relever, etc. Les thèmes traités sont variés : la politique, l’économie, l’environnement, la culture, les sports… Il ne s’agit pas, pour Makanisi, d’éluder les aspects négatifs pour se focaliser sur les « success stories ». Makanisi s’emploie à décrire, sans passion, les deux faces de la même médaille, sans tomber dans le piège de la caricature facile.

Makanisi n’a pas vocation à couvrir l’actualité quotidienne de sa région-cible. Le site privilégie des articles de réflexion, des dossiers, des portraits, etc. ainsi que la publication de documents officiels (rapports, études, etc.) susceptibles de susciter l’intérêt du grand public. En outre, Makanisi publie des contributions d’universitaires et de divers spécialistes qui se distinguent dans leurs domaines respectifs.