QUI SOMMES NOUS

Arthur MALU-MALU

Né à Kinshasa, Arthur Malu-Malu est un ancien correspondant de RFI et de l’agence de presse Reuters. Il a notamment couvert les conséquences du génocide rwandais sur le sol congolais et l’afflux de réfugiés rwandais dans l’est de la RDC. Premier journaliste à avoir annoncé, par une dépêche de Reuters, la chute de Mobutu, il a réalisé plusieurs reportages sur les conflits successifs dans l’est de la RDC, dans lesquels le Rwanda et l’Ouganda étaient impliqués.

Au sein de la rédaction de la BBC à Londres, Arthur a couvert l’actualité du continent africain pendant une quinzaine d’années, notamment des événements importants (sommet de la terre organisé à Johannesburg sous l’égide de l’ONU, élections présidentielles en France, en RDC, etc.). Il a mené en direct plusieurs débats et interviewé de hauts responsables politiques africains dont des présidents ainsi que des personnalités de divers secteurs. Il a également animé des stages pour des diplomates britanniques. 

Après son départ de la BBC en 2013, Arthur a poursuivi sa carrière de journaliste, en collaborant notamment au groupe Jeune Afrique, au Point-Afrique et à IC Publications.

Il anime depuis mai 2019, le site web www.makanisi.org avec Muriel Devey Malu-Malu.

Arthur est l’auteur de guides touristiques sur la RDC et de l’ouvrage « Congo-Kinshasa », paru chez Karthala (éditions 2002 et 2014), dont une nouvelle version réactualisée sortira courant 2020.

Par son activité journalistique et ses ouvrages, Arthur s’affirme comme spécialiste de la RDC, un pays où il se rend régulièrement, qu’il parcourt et qu’il connaît bien de l’intérieur.

Il est diplômé de l’Institut supérieur de commerce (Université nationale du Zaïre). Trilingue (anglais, français et lingala), il a suivi divers programmes de formation en journalisme, notamment au Royaume-Uni. 

Muriel DEVEY MALU-MALU

Née à Paris, géographe et historienne de formation, Muriel Devey Malu-Malu est une journaliste-reporter, spécialisée sur l’Afrique, en particulier l’Afrique Centrale.

Après dix ans passés à la revue économique Marchés Tropicaux comme grand reporter, elle a collaboré à plusieurs medias et notamment au groupe Jeune Afrique et au Point Afrique. Depuis mai 2019, elle anime, avec Arthur Malu-Malu, le site www.makanisi.org qu’ils ont conçu ensemble. Elle a également formé des journalistes (Radio Okapi, RDC) et des documentalistes (Congo, Angola, Mali).

Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur des pays africains parus chez Karthala (Guinée, Sénégal, Mauritanie, Congo-Brazzaville), de guides touristiques (Éditions Jaguar), de petits ouvrages thématiques (forêt, eau, etc.) destinés à la jeunesse africaine (Agence de la Francophonie) et de guides d’investissement  (groupe Jeune Afrique). Elle a également écrit la biographie de l’écrivain malien Amadou Hampaté Bâ et un roman (42 rue des Bougainvilliers).

Son expérience de terrain d’une trentaine d’années en Afrique lui a permis d’avoir une bonne connaissance des réalités africaines, tant politiques et économiques que sociales et culturelles.

Muriel est titulaire d’un master en histoire africaine obtenu à l’Université Paris Diderot. Elle a suivi diverses formations en journalisme, en techniques documentaires (Université Paris III) et en Droits de l’Homme (Institut international des Droits de l’Homme de Strasbourg-France).