24.5 C
Kinshasa
mardi 30 novembre 2021
HomePaysCongoCongo Brazzaville, par Muriel Devey Malu-Malu. Ed. Karthala

Congo Brazzaville, par Muriel Devey Malu-Malu. Ed. Karthala

par Privat Tiburce Massanga*

Congo Brazzaville :  un livre pour (re)découvrir le Congo sous toutes ses facettes.

Présenté  au cours d’un débat littéraire, le 22 juin 2019, à la librairie Karthala dans le 13ème arrondissement de Paris, le livre Congo Brazzaville de la journaliste Muriel Devey Malu-Malu est une œuvre qui se situe, peut-on dire, entre production scientifique et fruit des observations personnelles de l’auteure favorisées par de nombreux voyages, en tant que journaliste, à travers ce pays.

Ce bouquin de 352 pages vient s’ajouter à la liste des travaux et publications qui participent à combler le vide sur les contenus cognitifs portant sur ce pays pétrolier d’Afrique centrale. Mais qui peine à se faire (re)connaitre dans le monde, à cause (peut-être) de la proximité et de l’actualité du Congo voisin, géographiquement plus grand, la RDC. Dans un style et une démarche presque didactiques, l’ouvrage Congo Brazzaville, sous la plume de Muriel Devey Malu Malu, est un livre qui se lit facilement et qui permet de comprendre de façon transversale, la complexité globale de cette entité étatique qu’est le Congo sous ses aspects topographiques, ontologiques, anthropologiques et sociologiques à travers différents prismes : histoire, géographie, culture, politique, économie…

Et il est difficile de loger ce bouquin dans une catégorie thématique précise ni de circonscrire  le type de public auquel il s’adresse, vu qu’il embrasse tous les contours de l’existence d’un pays. On dira que c’est Un livre pour tous. Un livre pour la découverte ou le voyage tout court. On y sent une sorte de plaidoyer environnemental, on intercepte un message d’appel à la découverte, on y voit la présentation d’une terre d’opportunités.  Et on sent, un tant soit peu, un élan critique sur la gouvernance.

En six chapitres, l’ouvrage Congo Brazzaville prend le lecteur, quel que soit son niveau d’instruction,  par la main, lui ouvre les portes des villages et les pistes de toutes les contrées du Congo, et le guide dans la multitude des richesses culturelles, minéralières, floristiques, fauniques et écologiques dont regorge cette terre habitée par les bantous et les peuples de la forêt (peuples autochtones).

La richesse de ce livre vient également des différentes sources qui ont alimenté les recherches de l’auteure. Laquelle n’a pas hésité, pour être plus en phase avec la réalité congolaise, de puiser dans les corpus scientifiques élaborés par des universitaires congolais comme Abraham Ndinga-Mbo, Jérôme Ollandet, Dominique Ngoïe-Ngalla, ou de recourir,  pour étayer certains faits, à des récits de voyage ou à des témoignages (pas toujours objectifs) des compagnons de De Brazza ou d’autres acteurs de la présence coloniale française au Congo.

Par ailleurs, l’auteure plonge le lecteur dans les caractéristiques du Congo avant, pendant et après l’époque coloniale. Elle met notamment en évidence l’organisation sociale, l’économie, les us et coutumes dans les royaumes Kongo, Téké, Loango et dans les chefferies traditionnelles du septentrion du pays. Les figures tutélaires comme Kimpa Mvita ou André Matsoua, les premiers hommes politiques comme Jacques Opangault, Jean Félix Tchicaya, Stéphane Tchitchelle ou Fulbert Youlou et leurs combats y sont décrits. Sans oublier les artistes ayant fait rayonner à travers le monde la culture congolaise, de Jean Malonga à Alain Mabanckou en passant par Guy Menga, Roga Roga, Franklin Boukaka, Dieudonné Niangouna, Marie Léontine Tsibinda ou les sculpteurs Konongo et Massengo. Chaque partie du Congo bénéficie d’une présentation détaillée en termes de relief, d’hydrographie, d’activités communautaires et de richesses du sous-sol.

Dans un mouvement d’aller-retour, entre géographie, économie, environnement, tourisme et gouvernance, Muriel Devey Malu-Malu met en avant les potentialités du Congo Brazzaville. Elle met aussi à l’index les différentes politiques socio-économiques n’ayant pas permis aux populations rurales et urbaines de sortir de l’ornière sur les questions de santé, d’éducation, d’emploi, d’environnement et de développement.

* Privat Tiburce Massanga est un journaliste, actuellement responsable de Radio Mucodec. Il a travaillé auparavant à Radio Océan, première radio privée créée au Congo, à Ponton FM puis à Radio Biso na Biso, une radio communautaire localisée dans la Sangha, avant de rejoindre Radio Mucodec. Titulaire d’une licence en Sciences et techniques de la communication, obtenue à l’Université de Marien Ngouabi à Brazzaville, il finalise actuellement une thèse en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines dont le sujet de recherche est «   » Technologies mobiles et management de la communication interne et opérationnelle dans un réseau de micro-finance au Congo ».

Congo Brazzaville :

  • Auteure : Muriel Devey Malu-Malu
  • Editeur : Karthala
  • Collection : Méridiens
  • 352 pages
  • Prix : 25 euros
  • ISBN : 978-2-8111-2594-3
- Advertisment -

ARTICLES LES PLUS LUS