24.5 C
Kinshasa
mercredi 24 avril 2024
AccueilPaysAfrique centraleAnnuaire statistique pour l'Afrique 2019

Annuaire statistique pour l’Afrique 2019

Avant-propos de l’édition 2019 de l’Annuaire Statistique pour l’Afrique (ASA).

« L’édition 2019 de l’Annuaire Statistique pour l’Afrique (ASA) est la dixième produite conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ».

Extraits : […] C’est le fruit du renforcement continu de la collaboration qui existe entre ces trois institutions panafricaines dans le domaine statistique. La production conjointe à travers un mécanisme panafricain donne à cette publication un sceau continental. Cette collaboration permet aux trois institutions de réduire : (1) le risque de publier des données incohérentes sur l’Afrique, et (2) le fardeau sur nos États membres qui, autrement, auraient à soumettre les mêmes données à trois reprises.

Comme les huit éditions précédentes, cette édition 2019 présente des séries temporelles montrant les performances des pays africains dans plusieurs domaines économiques et sociaux sur la période 2010–2018.

Nos efforts collectifs pour renforcer les capacités des systèmes statistiques africains ayant commencé à porter des fruits, nous sommes maintenant en mesure d’utiliser plus de données de sources nationales pour les profils statistiques des pays ; dans certains cas, nous sommes même en mesure de collecter des données directement à partir des systèmes de diffusion en ligne des Instituts Nationaux de la Statistique (INS) – en tant que dépositaires des statistiques officielles des pays et coordinateurs des Systèmes Statistiques Nationaux.[…].

L’annuaire statistique africain continue de servir sa mission qui est de regrouper en un seul volume des données sur les pays africains à l’usage des décideurs politiques, des chercheurs ainsi que d’autres catégories d’utilisateurs. Nous réaffirmons notre engagement à produire conjointement cette publication sur une base annuelle. Compte tenu du fait que la production de statistiques a lieu essentiellement au niveau national, nous continuerons nos efforts conjoints pour renforcer les capacités des structures nationales afin qu’elles soient en mesure de produire des statistiques ables et de qualité, d’abord pour leurs propres besoins de développement, ensuite pour alimenter les bases de données continentales et mondiales. […]

Date de publication : 29/05/2019 – AFDB – 450 p.

Pour accéder à l’édition 2019 de l’ASA, copier le lien suivant :

https://www.afdb.org/fr/documents/document/the-african-statistical-yearbook-2019-109564/
- Advertisment -

ARTICLES LES PLUS LUS